Radulovic, & Nordmann Compte Rendu CONCERT du 29 Janvier 06 La Louvière

Aller en bas

Radulovic, & Nordmann Compte Rendu CONCERT du 29 Janvier 06 La Louvière

Message  NemanjaFan le Dim 20 Sep - 16:25

http://www.concerts-classiques-epinal.com/Nordmann-Radulocic.htm

NORDMANN-RADULOVIC : deux pour un binôme d’exception


Les "Concerts Classiques" spinaliens poursuivent leur mission et leur mise en orbite sur une trajectoire de plus en plus elliptique. Et éclectique. Après une escale, très fréquentée, dans la galaxie populaire d'Amnéville-les-Thermes, voici qu'on s'est élevé vers les sphères célestes en compagnie de deux astronautes de la planète classique : la harpiste Marielle NORDMANN et le très jeune et très prometteur violoniste Nemanja RADULOVIC. Un couplage d'instruments inattendu. Un binôme d'interprètes exceptionnels, encore que Marielle NORDMANN ne soit pas une inconnue en Vosges, entre EPINAL et MIRECOURT.




Dans leurs bagages, les deux complices avaient rassemblé un programme-puzzle, à la fois accessible, varié et enchanteur. Et surtout bien articulé autour d'un répertoire pour les deux instruments, soit en solo, soit en conversation. A chacun de briller selon son style. Radulovic a beaucoup impressionné son auditoire par sa jeunesse, par sa présentation apparemment décontractée, mais en réalité très étudiée. En solo, il s'est couvert de gloire en s'attaquant à la fameuse chaconne en ré mineur de BACH. Une oeuvre-piège, un concentré du BACH théoricien, du BACH mystique aussi, malgré l'allure profane de ces variations sur un thème lancinant et répétitif qui a hanté les jours et les nuits de tous les baroqueux de l'époque.




RADULOVIC, conscient de l'exploit à mener à son terme sans faille, sans une faiblesse, sans un repentir, a donné de cette chaconne une version rayonnante, marquée par une concentration cérébrale permanente et une rigoureuse technique des doubles cordes, technique humanisée par le beau timbre de son GUARNERI (instrument à lui prêté par une fondation). Une conception à la fois puissante (la jeunesse l'excuse) et retenue (rien de sentimental chez le R.P. BACH). Bravo donc pour cette démonstration éblouissante.




De son côté, Marielle NORDMANN a enluminé son habituelle image de marque : le charmes féminin en total accord avec la beauté organologique de son instrument de rêve, mais aussi la distinction naturelle, la souplesse digitale, l’agilité des bras. Le programme choisi baignait dans cette aura lumineuse souvent réservée aux initiés.




Que ce soit dans des transcriptions flatteuses comme la sonatine de SCHUBERT, ou celle très typée "slave" de DVORAK, ou encore dans la sirupeuse "Méditation de THAÏS", le couple nous a donné infiniment de plaisir. Celui de la découverte n’était pas le moindre. En l’occurrence, Marielle NORDMANN est la souveraine incontestée de la harpe virtuose dans des pièces en solo, très bien écrites d’ailleurs pour l’instrument par le paraguayen BARIOS, l’espagnol TARREGA et surtout ce méconnu OBERHÜR tout aussi intéressant que le plus célèbre PARISH-ALVARS




Dans un ultime feu d’artifices, les deux interprètes ont enflammé la salle de l’auditorium de la Louvière (désormais comble comme d’habitude) avec les "Danses populaires Roumaines" de BELA BARTOK.




Les élèves de l’E.N.M. qui avaient bénéficié d’une Master-Class dispensée par la grande dame de la harpe, n’étaient pas les seuls au septième ciel. EPINAL et ses "Concerts Classiques" peuvent être fiers d’avoir su "accrocher" ces deux artistes de haut vol : le jeune serbe naturalisé français dans le feu de sa jeunesse, et notre Marielle nationale dans tout l’épanouissement de son grand talent.




P.J.

La presse :

L'Est Républicain ( 30 01 2006 ) :



L'émotion sans bémol



Marielle Nordmann et Nemanja Radulovic se sont produits hier soir à Épinal.

La harpiste et le violoniste ont interprété de façon magistrale les oeuvres de

Jean-Sébastien Bach ou de Bela Bartok



Jeunesse, lyrisme d'un côté. Subtilité et grâce de l'autre. Nemanja Radulovic et Marielle Nordmann ont dialogué à travers leurs instruments pour le plus grand plaisir de l'auditorium de la Louvière venu en nombre assister aux échanges musicaux entre la harpe et le violon.

La complicité entre les deux artistes se ressent nettement dès les premières mesures malgré leurs différences d’age. Chaque phrase musicale est ponctuée par un large sourire des duettistes. La complémentarité entre les deux artistes occasionne de véritables moments de grâce ou l'émotion traverse l'ensemble de l’audience.

L'interprétation chaleureuse des oeuvres de Jean-Sébastien Bach, Franz Schubert ou Anton Dvorak tient le public en haleine comme s'il s'agissait d'un concert de rock. D'ailleurs, le jeune violoniste serbe fait balancer sa longue crinière avec l'énergie d'un Rolling Stones des années 60 tandis que Marielle Nordmann exécute des arpèges sur sa magnifique harpe.

Le duo électrise le public en utilisant le courant alternatif : il passe d'un thème tout en nuances comme un amuse bouche à une envolée vers les étoiles lors des saillies prodigieuses. La plus marquante est sans doute intervenue avant l'entracte lorsque le jeune Serbe a effectué un solo à tomber à la renverse. Toute la palette des sentiments humains y est passée.

De l'ironie au plus pur lyrisme. Les pieds tapant le bois de la scène avec acharnement, Nemanja Radulovic paraissait avoir quitté le système solaire, rattrapé in extremis par les vivats de la foule qui pendant un long moment l’acclame à tout rompre. Dire que certains pensent que la musique classique ne passionne plus personne.





La Liberté de l' Est ( 00 00 2006 ) :


Programme

Schubert

Sonatine n° 1 en Ré Majeur, D.384

- Allegro molto

- Andante

- Allegro vivace


Bach

Chaconne en Ré mineur, BWV 1004

Dvorak

Sonatine, opus 100

- Allegro risoluto

- Larghetto

- Scherzo

- Finale


Saint Saens

Fantaisie pour violon et harpe, opus 124

- Poco Allegretto

- Più Allegro

- Largamente

- Poco più mosso


A. Barrios

Allegro


Francisco Tarrega

Recuerdos de la Alhambra


K. Oberhür

Le Sylphe

Massenet

Méditation de Thaïs

Bartok

Danses Populaires Roumaines
avatar
NemanjaFan
Admin

Messages : 222
Date d'inscription : 28/08/2009

Voir le profil de l'utilisateur http://nemanjaradulovic.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum